Campus de Lyon
11.12.2024

La Fête des Lumières 2024 expose une œuvre made in ESAIL

L’événement incontournable lyonnais a accueilli pour l’édition 2024, une œuvre de nos étudiants ! Cette fête annuelle invite chaque week-end du 8 décembre des millions de visiteurs à découvrir des œuvres lumineuses impressionnantes. Ces dernières donnent vie aux façades des bâtiments les plus emblématiques de la ville.

Les Expérimentations Étudiantes, une opportunité en or

Menées en collaboration avec Les Grands Ateliers et la Ville de Lyon, les Expérimentations Étudiantes sont une chance unique pour les jeunes étudiants en cursus de création, de design, d'architecture, d'arts et d'ingénierie d'être exposé à la mythique Fête des Lumières !

Le collectif des Grands Ateliers accompagne ces jeunes pousses tout au long de la réalisation de leur œuvre. Entre partage d'expérience, initiation à de nouvelles techniques et machines, Julien Alexandre (responsable numérique des Grands Ateliers et coordinateur des Expérimentations Étudiantes) apporte des clés majeures au cursus de nos étudiants.

« Fourvière sous une nuit étoilée » by ESAIL

Le projet a débuté en septembre 2023 dans la classe des 3e année de Design Intérieur de l’ESAIL Lyon. Répartis en petits groupes, chacun a présenté à la classe une œuvre lumineuse. La classe a voté pour l’œuvre « Fourvière sous une nuit étoilée » d’Arthur Capon (@biobuild_design_ac), Solène Joannon (@solene_decoration.interieur) et Julie Debourg (@julie_decoration_interieur).

Après avoir affinés leur idée avec des croquis et des maquettes, nos 3 futurs diplômés ont travaillé à échelle réelle dans les hangars des Grands Ateliers à Villefontaine.

L’idée ? Adapter le tableau de Van Gogh à la ville de Lyon. L’animation lumineuse fait briller les lumières artificielles de la ville. Ces dernières s’atténuent au fur et à mesure pour laisser place aux lumières naturelles provenant du ciel.

Utopique et poétique, l’œuvre engagée a attisé la curiosité de nombreux spectateurs.