Une école engagée
Un combat pour la tolérance sur tous nos campus.
OBJECTIF : lutter pour le respect des libertés de chacun et de chacune sur l’ensemble de nos campus. La discrimination est un traitement inégalitaire pour celui ou celle qui la subit, qui peut prendre de multiples formes et ne peut être toléré.
ENGAGEMENT : ESAIL s’engage à défendre la diversité et la tolérance au quotidien dans l’ensemble de ses campus en France et à l’international afin que soient respectées les valeurs fondamentales comme le respect des différences, la liberté de choix dans son mode de vie (religion, orientation sexuelle, genre) l’égalité de traitement face à l’emploi (salaire, équité, évolution de carrière).
ACTIONS : mise en place d’actions de sensibilisation auprès des apprenants et collaborateurs durant l'année.
Contact : discrimination@competences-developpement.fr
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé, à compter de 2019, l’Index de l’égalité professionnelle homme femme. Calculé sur 12 mois consécutifs, il prend en compte 5 indicateurs en lien avec les écarts de rémunération et les augmentations.
ESAIL s'engage dans une démarche complète afin de donner l'opportunité aux personnes en situation de handicap, de bénéficier des meilleures conditions possibles pour réussir leur scolarité :
OBJECTIF : faire que tous les campus et leurs formations soient accessibles aux personnes en situation de handicap, quel que soit son type : moteur, mental, psychique, visuel, auditif…
ENGAGEMENT : mise en place d’une pédagogie et de dispositifs individualisés adaptés aux personnes en situation de handicap. Chaque apprenant est intégré, accompagné et encouragé au quotidien.
ACTIONS : sensibilisation des formateurs, apprenants et du personnel administratif en faveur de l’épanouissement professionnel et personnel. Accompagnement par des référents tout au long du parcours de formation jusqu’à l’intégration professionnelle. Mise en place d’une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap ».
Contacter notre référent handicap : caroline.fernandez@esail.fr
Une lutte permanente pour la liberté sur les réseaux sociaux
OBJECTIF : lutter contre les actes de cyberviolence qui touchent particulièrement les jeunes sur les réseaux sociaux. De nombreux apprenants qui fréquentent nos campus ont été victimes de ce phénomène parfois très tôt, au collège ou à l’école primaire.
ENGAGEMENT : la direction et les enseignants de ESAIL s’engagent au quotidien à empêcher ou à dénoncer toute agression de ce type dont les conséquences sont parfois dramatiques, y compris dans le cadre d'associations ou diverses activités étudiantes.
ACTIONS : des mesures disciplinaires immédiates, prévues dans nos règlements intérieurs, sont prises dès qu’un cas avéré est signalé par la direction ou le personnel de tous les établissements de ESAIL.
ESAIL s’est également engagée sur une charte d’éco-responsabilité : des engagements concrets et précis qui ont pour vocation de mettre l’éco-responsabilité au cœur du quotidien de l’école.
Cette charte comporte notamment des points spécifiques à la pédagogie, aux outils de communication utilisés par l’école, et à la sensibilisation des étudiants aux bonnes pratiques en termes d’éco-responsabilité.
ESAIL s’engage auprès de différentes structures et met ainsi en action les valeurs d’engagement, de diversité et d’humanisme.
Handicap.fr
La structure Handicap.fr porte de belles valeurs et se positionne comme étant le premier facilitateur européen d’emploi pour les personnes porteuses d’un handicap (11% de la population française).
JeVeuxAider.gouv.fr
En regroupant les offres de plus de 13 000 associations, cette plateforme permet à nos apprenants de s’impliquer et de se mobiliser dans des groupes, des associations, de gagner en confiance et en expérience pour mener des actions qui rendent le monde meilleur.
Avec JeVeuxAider.gouv.fr, notre école s’engage à organiser les emplois du temps des apprenants pour leur permettre de dédier leur temps pour participer aux missions, ainsi qu’à valoriser cet engagement par l’obtention d’un badge numérique attestant de chaque mission menée et des compétences associées.
Au sein de Compétences et Développement, la direction du Contrôle Interne et de la Qualité assure l’évolution, l’optimisation et la formalisation des processus métiers, selon les orientations stratégiques du réseau, à travers un Système de Management de la Qualité unique, mutualise les bonnes pratiques des écoles et coordonne la démarche d’amélioration continue.
Son objectif est de garantir la satisfaction de toutes les parties prenantes à travers l’organisation et les prestations des écoles.
Les entités juridiques qui portent l’activité de ESAIL, Compétences Commerce et International et AIPF ont obtenu en 05/2021 la certification unique nationale QUALIOPI pour les actions concourant au développement des compétences suivantes :
Dans le cadre de cette démarche, la direction du Contrôle Interne et de la Qualité garantit que les critères qualitatifs portés par le Référentiel National Qualité sont bien respectés.