École

Nous sommes une école de design intérieur et d'architecture intérieure.

savoir concilier rêve et réalité

L'école a été fondée par Jean Cottin, architecte DPLG, ancien élève de Tony Garnier. Forte de son expertise métier, de ses 40 ans d'existence et de son corps professoral expert, l'ESAIL forme les architectes d'intérieurs de demain dans la capitale des Gaules, mais également à Bordeaux depuis 2021.

Conception et réalisation d’espaces intérieurs en harmonie avec les besoins esthétiques et fonctionnels tout en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux et en respectant les contraintes budgétaires et techniques. Un large panel de compétences à acquérir et à développer à travers les formations spécialisées de l’ESAIL.

Accompagner

Accompagner

L’Architecte d’intérieur et le Décorateur d’intérieur sont l’un comme l’autre amenés à “concevoir“ des espaces intérieurs. Transmettre “l’art de concevoir“ est en soi un projet pédagogique ambitieux. Comment préparer un étudiant à l’acte de projeter quelque chose qui n’existe pas encore spatialement, et qui à terme est censé devenir une réalité construite ? Concevoir de nouvelles formes spatiales suppose la capacité à naviguer dans des domaines apparemment contradictoires : être imaginatif et rigoureux, savoir passer de l’abstrait au concret, avoir une sensibilité artistique et un intérêt pour la technique, avoir un regard personnel et satisfaire un monde normalisé, savoir concilier rêve et réalité économique… 

L’École souhaite rester à taille humaine. Elle se veut être un lieu propice à la communication, où l’ambiance est porteuse d’une dynamique et d’un investissement personnel important. Travailler avec passion et rigueur pour être prêt à intégrer le monde professionnel. 

Pascal Bertrand, Directeur ESAIL 

Une école reconnue

École reconnue par l’état (arrêté ministériel du 8 juin 2010, paru au bulletin officiel du 7 juillet 2010). Cette reconnaissance est un label de qualité accordé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

Ecole reconnue par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur). Ecole habilitée à recevoir des étudiants boursiers. Ecole membre du réseau Cumulus (Réseau mondial d’écoles d’Art et de Design) 

Se confronter

Se confronter

"Se confronter à" est un mode pédagogique important dans ce type d'études qui ne manipule pas nécessairement l'espace avec toutes les certitudes des scientifiques. Les idées spatiales se succèdent, s'opposent, se transforment, s'argumentent différemment... 

Se confronter à, c'est mettre en jeu, mettre en débat la pertinence d'une proposition spatiale au regard des autres, qu'ils soient clients, jurés ou autres, et c'est savoir gérer intelligemment ce débat contradictoire. 

Intégrer cette dimension pédagogique dans le cursus, c'est permettre aux étudiants de développer des capacités qui leur permettront de mieux savoir répondre aux exigences du monde professionnel. 

ESAIL en chiffres, c'est

400 apprenants

2 formations

60 intervenants

2 campus