Présentation

La taille, les infrastructures et les filières métiers proposées sur le campus de Lyon font de ce lieu l’un des campus d’enseignement supérieur majeur d’Auvergne Rhône-Alpes.

Campus

Campus de Lyon

Un campus au coeur de Lyon

Contacts

Adresse
7-9 Rue Jean-Marie Leclair
692009 LYON
Situer

Installée d’abord à l’ancien Fort de Vaise (Lyon 9e), l’École n’a cessé de se développer pour devenir une des principales écoles d’Architecture Intérieure sur le plan national. Le campus de Lyon est situé à Gorge de Loup, un quartier en pleine rénovation et bénéficiant d’une pluralité de possibilités en matière de transport en commun. Le campus de Lyon est réparti sur 2 bâtiments totalisant une surface de 22000m² et regroupant 23 écoles. Ce campus dispose de nombreux services en commun et intègre des équipements tels que : 

Salles modulables, salle informatique, salle maquette, Infothèque, Grand amphi, incubateur d’entreprises, espaces de restauration et détente, possibilité de pratiques sportives. 

> Visite virtuelle du campus de Lyon

Équipements

Équipe administrative

Pascal BERTRAND
Directeur du campus de Lyon
Audrey VALETTE
Responsable pédagogique du campus de Lyon
Amandine LIGER
Coordinatrice pédagogique du campus de Lyon
Caroline FERNANDEZ
Coordinatrice administrative du campus de Lyon

Équipe pédagogique

Géraldine BAUD
Architecture intérieure
Olivier BAZILLAIS
Normes
Coline CHAMPALLE
Mentorat DI
Caroline DECORDE
Anglais
Chloé DEGOUTTE
Mentorat DI
Estelle DELON
Architecture intérieure
Sophie DEL PUPPO
Droit
Béatrice DUINAT
Couleurs & espace
Stéphanie DUSSAILLANT
Design intérieur
Michel GUILLOT
Architecture intérieure
Olivier GUYOTAT
Architecture intérieure + Technologie
Emmanuelle HOUEL
Design intérieur + Archi intérieure
Maïlys JOSSO
Projet et Représentation
Maxime JULIEN
CAO-DAO
Muriel LALLART KOC
Couleurs et Théories
Elodie LAROCHE
Projet et Représentation
Morgane LAZZARON
CAO-DAO
Marc LOUSTALOT
Architecture intérieure
Catherine MACHADO
Aménagement d'espaces éphémères
Isabelle MARION
Architecture intérieure
Laurence MARIOTTE
Architecture intérieure
Patrizia MARTEMUCCI
Technologie du bâtiment
Théo MARTIN
Stratégie com Projet
Claude MATHIEU
Histoire de l'Art
Estelle MEYRAND
Dessin d'art
Thierry NOCA
Design d'objet - aménagement d'espace éphémère
Jean-Christophe PONCE
Muséographie + Iconographie
Sylvain ROUBAUD
Architecture intérieure
Frédéric RUIZ
Gestion
Emmanuel SCHUCK
Histoire de l'Architecture
Marina SEABRA
CAO-DAO
Gwenole SEGALEN
Interior design studio
Nelly SITBON
Scénographie événementielle
Philippe SOMNOLET
Anthropologie de l'espace
Anna SZYMONIAK
Anglais
François TEXIER
Architecture intérieure
Sophie TOURAS
Graphisme-perpsective
Florence VERNAY
Dessin d'art

Chiffres clés

22 500m² de structure dédiée à l'apprentissage

24 activités sportives

2000 apprenants chaque jour sur le campus

200 intervenants et enseignants-chercheurs

Vivre à Lyon (521 000 habitants)

Entre Saône et Rhône, la capitale des Gaules, 3ème ville de France, est une métropole dont la communauté urbaine de 59 communes totalise plus de 1,4 millions de Lyonnais. C’est la seconde ville universitaire de France, avec plus de 130 000 étudiants. Elle se distingue en ce début de XXIème siècle pour son dynamisme économique et culturel, sans oublier son rayonnement dans le domaine de la gastronomie. L’Unesco a classé 500 hectares de la cité au Patrimoine mondial de l’humanité, et elle ne cesse d’évoluer avec l’aménagement de ses berges et l’inauguration du formidable Musée des Confluences qui jette une passerelle entre les origines de la Terre et le monde actuel.

Est-il besoin de préciser que Lyon est une référence internationale en matière de bien vivre et de bien manger ? Sa table fut longtemps à l’image de ses bouchons centenaires où l’on servait les plats traditionnels comme l’andouillette, le tablier de sapeur, le saucisson chaud ou la cervelle de canut. Et ce n’est pas un scoop que d’affirmer que la tradition parfois trop calorique et roborative a fait place de nos jours à une cuisine décomplexée et ouverte aux saveurs du monde, inspirée par l’enseignement dispensé par le prestigieux Institut Paul Bocuse.

Petite sélection :

  • La Mère Jean : 5 rue des Marronniers. Autrefois une épicerie-resto, ce bouchon perpétue à prix modiques la tradition lyonnaise avec sa tête de veau, ses pieds de cochon, ses quenelles et sa tarte aux pralines.
  • Le Bouchon des Filles : 20 rue du Sergent-Blandan. Avec leur menu unique dans un cadre chaleureux, Isabelle et Laura perpétuent la tradition des « Mères ». On s’y régalera d’un croustillant de boudin aux pommes servi avec une salade d’herbes tout en gardant une place pour le fromage.
  • Food Traboule : 22 rue du Bœuf, dans le Vieux-Lyon. Dans le lieu magique de la Tour Rose, avec poutres au plafond et verrière végétalisée, un food-court familial et festif qui accueille sur 2 étages 12 chefs et leur comptoir dans une gamme de cuisines variées.
  • La Commune : Confluence-Gerland. Une ancienne menuiserie convertie en incubateur de style industriel-chic pour futurs restaurateurs. On y trouve dans un food-hall une douzaine de stands gourmands qui proposent une grande variété de produits et recettes depuis le classique burger à la cuisine des hauts-plateaux de Bolivie.
  • La Salle à manger : 2 Esplanade de Fourvière. Sous les arbres de l’Esplanade, ce restaurant-école sert de lieu d’apprentissage aux jeunes qui se destinent aux métiers de bouche. Au choix chaque jour, 2 entrées, 2 plats et 2 desserts à prix économique. Une belle initiative à encourager.

La vie nocturne lyonnaise est très codifiée et les clubs privés sont souvent réservés à une clientèle qui a ses habitudes. Néanmoins, on trouvera sur la presqu’île une large gamme de bars et de troquets ouverts à tous.

Petite sélection :

  • Eden-Rock Café : 68 rue Mercière. Un ancien hôtel particulier, autrefois une maison de passe très chic transformée désormais en temple du rock qui accueille des groupes de funk ou de blues le week-end. On peut aussi y manger tard le soir.
  • Le bistrot fait sa broc : 3 rue Dumenge. Déco colorée et acidulée très rock & kitsch avec fauteuils et banquettes en moleskine, ce rade très convivial cultive la nostalgie de la musique des années 70. Équipe accueillante qui organise aussi des expos et des concerts.
  • Ninkasi Gerland : 267 rue Marcel-Mérieux. Un grand entrepôt à 2 pas du stade de Gerland qui accueille alternativement les fans de foot pour vibrer aux performances de l’Olympique lyonnais ou se trémousser aux accents de l’électro distillé par des DJ’s le samedi soir. Bières artisanales locales.
  • La Marquise : 20 quai Victor-Augagneur. Un bar-boite à l’ambiance groovy, flottant sur une péniche amarrée sur le Rhône. Concerts certains soirs et programmation éclectique à consulter sur leur site. Bières, cocktails et tapas.

 

Lieux culturels incontournables :

  • Le Musée des Beaux-Arts : 20 place des Terreaux. Plus grand musée régional français, il est situé au cœur de la Presqu’île de Lyon, dans le cadre magnifique d’une abbaye du XVIIème siècle et de son cloître, aménagé aujourd’hui un jardin de sculptures. Les collections du musée présentent en cinq départements et 70 salles, un panorama de grandes civilisations et d’écoles artistiques de l’Antiquité à nos jours.
  • Lugdunum- Musée et théâtres romains : 17 rue Cléberg. Un superbe musée souterrain qui raconte les premiers siècles de la cité qui s’appelait à cette époque Lugdunum. Toutes les pièces exposées proviennent fouilles faites dans la région. On y apprend aussi le fonctionnement de l’empire romain La visite se complète par le grand théâtre qui pouvait accueillir 10 000 spectateurs et l’odéon voisin.
  • Le musée des Confluences : 86 quai Perrache. Installé au point de rencontre entre le Rhône et la Saône, ce vaisseau de verre et d’acie ra pour objectif de mettre en dialogue les sciences en dialogue pour comprendre l’histoire du vivant et de l’humanité.  Les grandes questions universelles y sont abordées : l’origine et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des sociétés et la place de l’humain au sein du vivant. En décloisonnant les sciences, le musée fait émerger de nouvelles clés pour comprendre et dénouer la complexité de notre monde. 
  • Le musée de l’Imprimerie et de la Communication :13 rue de la Poulaillerie. Dans une élégante demeure Renaissance, tout sur une autre spécialité lyonnaise : l’imprimerie et l’édition qui contribuèrent à la diffusion de la pensée. Tous les territoires de l’imprimé y sont abordés, des origines du livre jusqu’à la révolution graphique de l’ère numérique.
  • Le musée Cinéma et Miniature : 60 rue Saint-Jean. Un musée original qui a légitiment sa place dans la ville qui fut le berceau du cinéma en France, pour découvrir les trucages, les effets spéciaux, les costumes et les décors de films, beaucoup en provenance de Hollywood. En complément, au 3ème étage une expo d’univers lyonnais miniaturisés.
  • L’Institut Lumière : 25 rue du Premier-Film. L’adresse donne le ton. Dédié au Cinématographe et à l’histoire de la famille Lumière, ce musée revient sur les différentes créations techniques des frères Lumière et explore le processus de l’invention du cinéma, des 1ères expérimentations jusqu’au tournage puis à l’exploitation des films. On y découvre des objets uniques tels que le 1er cinématographe.
  • Gadagne : 7 place du Petit-Collège. Au cœur du Vieux-Lyon, l'ensemble Gadagne est une remarquable demeure Renaissance appartenant à une famille florentine, abritant deux musées majeurs : le musée d'histoire de Lyon (MHL) et le musée des arts de la marionnette (MAM).

 

Pour se distraire et s’aérer la tête

Lyon est une ville de théâtre avec une multitude de salles qui proposent des spectacles de qualité et de grande diversité. Pour se tenir au courant : le mensuel gratuit Exit, sortir à Lyon disponible sur le site www.exitmag.fr

  • Le théâtre de Guignol : 65 boulevard des Canuts. Difficile d’en faire l’impasse. Spectacle traditionnel tout public sur réservation mais aussi pièces pour adultes avec histoires subtiles et humoristiques. Visite des coulisses en prime.
  • L’espace Gerson : 1 place Gerson. Programmation diverse selon les jours de la semaine allant des chansonniers, aux humoristes en passant par le stand-up et le café-théâtre. Rire garanti dans un univers de velours rouge. Bar accueillant.

 

Pour garder la forme et assister aux événements sportifs :

La Métropole de Lyon met le paquet pour proposer des équipements sportifs en libre accès. La ville regorge d’ailleurs de terrains de sports. Il y en a même plusieurs par arrondissement qui permettent une pratique sportive quotidienne. Leurs terrains sont souvent équipés pour s’adonner aux sports collectifs, basket, ou foot, mais rien ne vous empêche de faire le tour du terrain pour s’échauffer.

Quelques parcs bien équipés :

  • Le parc de Parilly avec son stade d’athlétisme et sa piste pour rollers et patins à roulettes.
  • Le parc Blandan avec un skatepark de 1700 m2, aménagé pour le BMX et les trottinettes. Également des terrains pour la pratique du basket, du volley, du badminton ou du ping-pong.
  • Le parc Aquavert : 5 hectares arborées avec un parcours santé, un mini-golf, un terrain de tennis et des pistes de pétanque.
  • Street workout : les plus costauds se retrouvent sur les berges du Rhône. On les reconnait pour leur capacité à enchaîner des séries de pompes ! 

Vous pouvez aussi télécharger l’appli de la ville Enform@Lyon pour choisir votre parcours audioguidé et votre rythme (marche, course ou marche nordique) en alternant, pourquoi pas, découverte du patrimoine et renforcement musculaire. 

Infos pratiques

Découvrez un autre campus